samedi 18 septembre 2021

Bouc-émissaire

 Je travaille dans une petite entreprise du BTP. La semaine passée l'un de mes patrons s'énerve après moi pour avoir pris un rdv au mauvais moment. Je réponds que dans mes souvenirs j'ai juste fait ce qu'il me demandait. Il me réponds de ne pas être stupide, que ce n'est pas possible. J'appelle, je modifie le rdv et puis je retombe sur la note de mon patron qui me demandait de téléphoner à la cliente pour qu'il passe précisément à ce moment là.

Mon second patron, lui, dans la même semaine, perds patience en voyant une erreur dans un devis. Il m'invite à "réfléchir deux secondes devant l'évidence de l'erreur de prix" je tente d'expliquer qu'il m'a dicté le dit-devis et que, de fait, je n'ai pas eu à réfléchir à autre chose que ma syntaxe, mais il m'envoie me "démerder". J'appelle donc pour m'excuser et on me répond que c'est pourtant ce que mon boss leur avait dit à l'oral.

Je respire. C'est le boulot. Tout réside dans l'art de prendre du recul. Et avec du recul, je l'aime cette boîte.

Et puis je reçois un message de mon ex, qui m'explique qu'il est tant que je me passe de sa pension alimentaire. Qu'il a été assez gentil pendant assez longtemps.

Je murmure le caractère officiel du "cadeau" en question, mais rien à faire. Bon prince il coupera tout dans un mois, histoire de m'assister une dernière fois.

Je serre les dents. Après tout c'est peut-être le prix à payer pour mettre fin à la colère...

Deux amis reprennent contact avec moi la semaine suivante. Le premier pour s'excuser d'avoir disparu sans donner de nouvelles le jour où on devait boire un coup ensemble. Après quelques échanges il m'avoue qu'il a manqué de courage parce que ses intentions n'étaient pas avouables. Trois ans qu'on se s'était pas vu. Alors venir boire une bière et tirer un coup ça lui semblait normal.

Le second m'envoie un gentil message pour prendre des news et m'envoie chier juste derrière parce que ma réponse n'était pas assez... Longue? Enjouée ? Je ne sais pas trop. Désolée, mais ça commence à peser sur mes épaules, et "salut, tant mieux si toi ça va, moi j'en ai ras le cul de la vie en ce moment" ça me semblait pas très adapté.

Je vous passe les détails du Tinder qui au bout de trois semaines de discussion, lorsque je lui dit que je doute qu'on réussisse à se voir un jour à cause de la distance, me répond qu'il ne "s'est pas encore penché sur la question".

Les gars, vous m'épuisez. Apprenez à dire les choses au lieu de les détourner pour vous déculpabiliser.

-J'ai fait une boulette, tu peux tenter de la rattraper?

-Finalement, je vais pas passer, dsl.

-En fait, tu me manques.

-J'ai pas encore le courage pour te rencontrer.

C'est pas grave d'avoir des failles, des peurs, des doutes. Mais par pitié exprimez-les au lieu de me les refiler! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire